À L'INTERNATIONAL

De tout temps la FSGT s’est ouvert à l’international.

 

Depuis la Coupe du monde de football ouvrier en 1934, l’universalité du football en a toujours fait une activité motrice dans les échanges internationaux de la fédération, qu’ils soient sportifs ou solidaire.

 

L’accueil de l’équipe nationale palestinienne en mai 1982 s’inscrit pleinement dans cette logique de sports solidaire, ni neutre, ni politisé, rejetant discrimination et violence dans une pratique sportive humaniste tournée vers la paix et la coopération internationale.

Il sera suivi par la première tournée d’une équipe de football de la FSGT dan les territoires occupés de Palestine en 1985.

 

Autre exemple : à partir de 2003, la FSGT a engagé des échanges omnisports avec le Japon et la fédération Shintaïren qui ont permis, à terme, de lancer l’activité Football Autoarbitré à 7 au Pays du Soleil Levant.

 

Aujourd’hui, les échanges internationaux pour les footballeurs de la FSGT se poursuive, notamment avec la participation tous les 4 ans aux Jeux sportifs Mondiaux de la CSIT.

Avec des sélections fédérales composées de joueurs de qualité, reconnus pour leur investissement dans leur club ou leur comité départemental, la fédération s’est fixé pour objectif, à travers les compétitions et les échange auxquels elle prend part, de promouvoir les innovations du football FSGT à travers le monde.

Un travail important a notamment été mené avec football autoarbitré à 7, en organisant différents événements en ce sens, de l’Euro de FA7 à la Courneuve en mai 2016 à l’Euromed à Marseille en octobre 2017, en passant par l’International de Football Autoarbitré à 7, organisé à Paris en juin 2016 dans le cadre du Festival des Innovations, regroupant 9 délégations étrangères.