FOOT EN SALLE

Le football en salle FSGT représente un millier de joueurs (d'autres sont officiellement inscrits en football à 11 ou FA7 jouant aussi en salle, d'autres jouent encore seulement à l'occasion de tournois) répartis dans plus d’une centaine de clubs et une dizaine de comités. Les régions comptant le plus de licenciés sont l’Île-de-France, la Bretagne et les Hautes-Pyrénées. Et si le fait de jouer en salle permet de jouer sans se soucier de la météo, ce n'est pas, loin delà, son principal attrait.

​Ile-de-France

 

Deux championnats de F5 (17 ans et plus - pour les enfants et ados voir ici) sont proposés le soir en semaine (mardi soir fixe à Vitry + selon disponibilité salle) – par le comité du Val-de-Marne – ou le dimanche matin – par le comité de Paris – ouverts à toutes les équipes franciliennes, mixtes ou non.

 

Parmi les règles : autoarbitrage / pas de hors-jeu / pas de tacles ni de charge d'épaule / touches au pied / 5 remplaçants tournants.

 

Chaque championnat rassemblent des dizaines d'équipes en moyennes, après un brassage en début de saison, les équipes sont regroupées par poules de niveau, jusqu'aux phases finales (3e tour) de fin de saison.

 

Infos inscriptions, calendrier du championnat en semaine FSGT 94 : Foot en salle (à 5)

Le calendrier et classements du championnat du dimanche matin FSGT 75  : ICI

Finistère

 

Le championnat de foot en salle dans le Finistère rassemble une vingtaine de clubs pour des matchs hebdomadaires, en soirée, dans des salles du pays de Brest. Ceci, en trois temps : septembre matchs sans classement, championnat (une seule poule) d'octobre à mai et « Coupe FSGT Finistère » en juin.

 

Au règlement : matchs en 3x15 min. / 5 remplaçants tournants / pas de hors-jeu / dégagements du gardien à la main / tacles interdits / penalty en milieu de terrain sans gardien sans rebond / tous les coups de pied arrêtés (coup-francs, corner, touche) sont indirects, adversaires à 3 m.

 

Plus d'infos et inscriptions : Samir Abdi samir@sportfsgt29.asso.fr / tél. 06.83.49.30.67.

Le calendrier et classements du championnat et de la coupe ICI

Orne

 

Nouvelle activité de la saison 2019/20 proposée par la FSGT 61, ouverte à tous de 17 à plus de 50 ans qui se pratique dans la convivialité en autoarbitrage sans phase de jeux dangereuse. Pas besoin de faire partie d'une équipe pour participer. Rencontres chaque mercredi soir à Alençon, Gymnase de Saint-François (rue Cazault).

 

Plus d'infos et inscriptions : yannick.rouault61@bbox.fr / tél. 06.14.46.66.50 - 06.62.82.29.38.

Hautes-Pyrénées

 

Le foot en salle avec la FSGT 65 c'est une championnat futsal fairplay autoarbitré d'octobre à avril et une Coupe FSGT en mai-juin.

> Faute de salle, l'activité est en sommeil cette saison !

Infos : contact@65.fsgt.org
 

Jouer au FA5!

« Ce type de pratique se joue sur un petit terrain [25 x 15 mètres minimum], c'est super rapide, intense et on marque beaucoup de buts. Si l'on a 2 buts de retard à une minute de la fin du match, on peut quand même gagner ! », dixit un capitaine d'équipe parisienne. Les remplacements sont « tournants » sans limite (chaque joueur peut donc souffler assez régulièrement) et les contacts sont interdits (réduisant sensiblement les risques de blessures) pour des matchs d'une durée de 2x20 à 30 minutes (voire 3x15 dans le Finistère).

Si bien qu'il n'est pas besoin d'être un joueur exceptionnellement endurant doublé d'un technicien hors pair... une pratique qui intéresse donc un public qui souhaite reprendre une activité sportive après des années d’inactivité, tout autant que celles – puisque la mixité est parmi les possibles – ou ceux qui n'ont pas tapé du ballon depuis le lycée, voire le collège !

 

Autre point commun entre tous les comités : l’autoarbitrage. « On pourrait d’ailleurs l’appeler football autoarbitré à 5 ou bien Foot A 5 », dixit Philippe Couvidou de la CFA (Commission fédérale d'activité) football. Quelle que soit la compétition ou le match, les deux équipes présentes sur le terrain s’arbitrent elles-mêmes. Et le fait que les contacts soient interdits évite de multiples contestations.

Outre les bases citées ci-dessus, chaque comité possède ses propres particularités (touches au pied, différents types de ballons, corner à la main... ou pas) et ses propres formes de compétitions. Dans les Hautes-Pyrénées, par exemple, un classement du fair-play existe et les deux équipes les mieux notées participent au dernier tour du championnat avec les quatre meilleures classées sur la saison…