RÈGLES - FA7

Le foot autoarbitré à 7 FSGT ne se distingue pas seulement par l’absence d’arbitre, ou par la présence de 14 arbitres sur le terrain, et son règlement n'est pas une adaptation « light » des règles du foot à onze. Les règles du FA7 reflètent et influencent tout l'esprit de ce foot autoarbitré pour le plaisir du jeu... pour que « le jeu surpasse l’enjeu » !

Les règles du foot autoarbitré à 7 sont « nées » sur les terrains avant de devenir règlement commun : pas d’arbitre, pas de hors-jeu, pas de tacle, touche au pied... Elles sont simples à appliquer, doivent faciliter l’autoarbitrage et privilégier l’attaque... c'est sur ces bases que chaque comité invente ses différences, voire que chaque rencontre est l'occasion d'adaptation, d'innovation.

Vous trouverez ci-contre les règles essentielles du FA7. L’ordre proposé obéi à une logique simple : les trois premiers articles (joueurs - terrain - temps) concernent l’avant match, les trois articles suivants (jeu - faute - autoarbitrage) répondent à des situations pendant le match et le dernier article (esprit) concerne l’après match.

Ceux qui font évoluer ces règles suivent des principes de base. Une règle doit être simple à appliquer pour faciliter l’autoarbitrage, privilégier l’attaque, laisser le ballon le plus possible en jeu pour rendre la pratique la plus attractive possible.

Ainsi, ce règlement est une base et chacun, au sein de sa propre équipe ou pendant la rencontre, mais aussi dans la commission foot du comité, peut étoffer ces règles, jusqu’à, pourquoi pas, les partager lors du National de foot à 7 et être adoptées par tous... Ci-dessous des exemples de spécificités locales.

Spécificités locales

Les règles essentielles

du FA7