COIN DE L'ENTRAîNEMENT

Vous pourrez trouver ici les informations concernant les différentes formations proposées par la FSGT mais également des outils facilitant le rôle de l'entraineur ou de l'éducateur.

Nos formations

Pour les ENTRAINEURS

Le Brevet Fédéral Football :

Il a pour objectifs :

- de disposer d’un diplôme qui garantit la reconnaissance des compétences pédagogiques et techniques à animer, encadrer, initier la pratique de toutes les formes de football de l’enfant à l’adulte ;

- de renforcer les capacités des stagiaires à développer des formes de pratiques visant à responsabiliser les adhérents, au service de la vie associative des clubs.

 

Il s’organise sur 3 niveaux (initiateur, entraîneur, formateur).

Les formations s’appuient sur l’expérience des stagiaires.

Elles mêlent séquences théoriques (autour de thèmes comme la construction d’une séance d’entraînement, la physiologie, la gestion des groupes et des conflits…) et mises en situation pédagogique spécifiques à l’activité football.

Conscients que de nombreux clubs FSGT ne s’entraînent pas et n’ont que des matchs, une partie de la formation est consacrée à l’observation et à l’analyse du match, afin de répondre aux besoins réels de nos clubs.

D’autres séquences font partie du tronc commun.

Le Brevet Fédéral d'Animation est un diplôme organisé sur plusieurs activités. Il s’agit de l'ensemble des séquences communes à ces formations qui représentent l'ensemble des connaissances et des compétences communes d'un animateur FSGT, quelle que soit son activité.

Il contient des séquences sur la connaissance de la FSGT, la pédagogie générale, la vie associative et la réglementation.

 

Pour savoir si le Brevet Fédéral Football est organisé dans votre département, prenez contact avec votre comité départemental.

Pour les DIRIGEANTS

La formation de nos dirigeants a pour objectif de les accompagner dans la gestion de leur association, mais pas seulement.

Au delà des tâche administratives, la FSGT vise la formation d’animateurs de la vie associative en capacité de faire vivre leur projet associatif.

Ces formations sont organisées sur des séquences identifiées ou se font sur le tas, lors de temps informels.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec votre comité départemental.

Pour les ARBITRES

La formation d'arbitres se fait en deux temps : une partie théorique et une partie en situation.

Les arbitres doivent d’abord suivre plusieurs séquences en salle. Leur nombre varie en fonction de leur expérience, durant lesquelles ils vont pouvoir apprendre le règlement du football ainsi que les adaptations aux lois du jeu propres à la FSGT  comme l’arbitrage à 2, le recul à 10m, le carton blanc…

Suite à cet apprentissage théorique, les arbitres continuent leur formation et sont évalués sur des mises en situation en match lors de compétitions locales.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec votre comité départemental.

Outils

Le coin de l’ÉDUCATEUR

Un livre-classeur indispensable pour...

PROGRESSER EN JOUANT

PROGRESSER EN JOUANT... AU FOOT // 104 fiches de jeux pour s'entrainer et progresser au(x) foot(s)

Dans PROGRESSER EN JOUANT, Thierry Argomaniz et Alain Buono mettent en forme leur expérience «long terme» de formateur et d’animateur de football. Amorcé par un exposé des choix pédagogiques des auteurs, l’ouvrage, réalisé sous la forme d’un classeur de 182 pages, se poursuit par la présentation d’une centaine de jeux conçus pour progresser en football et retenus pour avoir fait leur preuve sur le terrain. 

Les 104 fiches jeux, détachables pour l’entraînement, sont facilement utilisables à la fois par des entraîneurs chevronnés et des animateurs moins expérimentés (des joueurs qui voudraient se lancer dans la fonction d’entraineur). # PLUS D'INFO & ACHAT ICI