FOOT JEUNES

En France (et au-delà...) le football « dominant » est aujourd'hui majoritairement organisé autour du recrutement et de la formation des meilleurs joueurs, dès le plus jeune âge. Cette politique conduit de nombreux jeunes n'entrant pas dans les prérogatives des clubs à arrêter cette activité. La FSGT a un véritable rôle à jouer auprès de ces jeunes pour réellement permettre la pratique associative de tous, quel que soit leur niveau et leurs moyens.

Bouches-du-Rhône

 

> Les pitchouns

 

Le comité 13 FSGT, via sa commission football, organise un foot pour les 5-11 ans, en pratique mixte (non imposée), pour une centaines d'équipes (environs 800 enfants) en foot à 5 (5-11 ans) ou à 8 (10-11 ans).

À 5, sur des terrains d'environ 20x35 m (quasi 8 rencontres possibles sur un terrain de foot), les règles sont inspirées duÉ foot à 7 FSGT : pas de hors-jeu, touche au pied, tacle interdit. À 8, sur demi terrain, les règles sont celles relatives au foot à 11 FSGT, les rencontres peuvent se faire en autoarbitrage, sous la responsabilité des deux dirigeants des équipes qui restent sur la touche « tout en coachant leur groupe » avec comme consigne « laisser les enfants jouer et n'intervenir que s'il y a litige ».

Les équipes participent à des championnats locaux – sans classement – tous les samedis sur toute la saison, puis se retrouvent lors d'un rassemblement départemental en fin de saison. Objectif : jouer, jouer, jouer !

 

Plus d'infos et inscriptions ICI.

 

Ile-de-France

 

> IDF foot

 

IDFoot est un challenge proposé par la ligue Île-de-France FSGT et les comités 75, 92, 93 et 94, réservé aux 9-17 ans (poussins, benjamins, jeunes 1 et 2), équipes de 5 (7 lors des tournois plein air) joueurs et joueuses (mixte possible) d'associations sportives, structures jeunesses des comités impliqués...

Il s'agit de plusieurs tournois, indépendants les uns des autres, organisés dans des structures de « Five » (football en salle) sinon en plein air.

Des règles spécifiques sont tirées au sort au début de chaque tournoi et sont appliquées sur la moitié du match. Elles peuvent tourner autour de thèmes comme le tir, la passe... elles ont pour objectif de poser des problèmes aux enfants qui devront trouver, ensemble, des solutions pour les résoudre, et ainsi progresser en jouant. Exemples :

- seul le capitaine peut marquer ; à chaque but le capitaine change.

- tous les joueurs de l'équipe doivent avoir touché le ballon au moins une fois pour qu'un but soit valable

...

L'arbitrage des poussins et des benjamins est assuré par les plus grands (Jeunes 1 et 2), tandis que les catégories Jeunes 1 et Jeunes 2 sont en autoarbitrage .

 

Chaque tournoi donne lieu à un classement (prenant en compte le fair-play) qui permet d'attribuer des points à chaque équipe. À la fin de la saison, les points sont additionnés puis multipliés par le nombre de participations, pour désigner le vainqueur du Challenge (et ainsi favoriser les équipes qui participent régulièrement).

 

Plus d'infos et inscriptions ICI.

et/ou règlement ICI.

Paris

 

> Championnat de foot en salle

 

Le comité de Paris organise pour les 9-17 ans (poussins, benjamins, jeunes 1 et 2) un championnat de foot en salle entre octobre et avril. Il est co-organisé avec les équipes (mixte possible) souhaitant y participer (une trentaine en moyenne par saison issue d'associations sportives, de clubs de foot salle, d'associations/structures jeunesse).

www.esvitry-football.fr Les matchs se jouent, sur des demi terrains (dans les complexes de la ville mis à la disposition du comité ou des associations), à 6 ou 5 joueurs (pour les 16-18 ans), pas de tacle, pas de hors jeu, touches au pied et remplaçants tournants.

Les équipes participent à l'arbitrage : autoarbitrage + accompagnement adulte pour les 14 ans et +, arbitrage par joueur d’une tierce équipe + accompagnement adulte pour les 9-13 ans.

 

Plus d'infos et inscriptions ICI.

 

Val-de-Marne

 

> Foot enfant à l'ES Vitry

 

L'Entente sportive de Vitry, dans le Val-de-Marne, accueille près de 800 jeunes pratiquants, garçons et filles âgés de 5 à 17 ans sans sélection (ni détection !). Ils se retrouvent, pour les enfants de 5 ans, en gymnase pour des activités d'initiation sans compétition et, pour les autres (poussins, benjamins et groupe jeunes 13-17 ans), dans les 4 stades de la ville pour des entraînements organisés autour du jeu le mercredi et un championnat interne au club les samedis matin.

Un championnat sans classement et au cours duquel les jeunes joueurs et les quelques joueuses sont encouragés, lors des matchs, à tourner sur les différents postes. En outre, les enfants-ados et leurs parents sont sollicités et responsabilisés dans la prise en charge de l'activité et de l'encadrement.

 

Les meilleurs peuvent rejoindre les équipes accomplissant des performances en championnats FFF, notamment via l'école de foot du club, dont des équipes féminines.

 

Plus d'infos et inscriptions sur le site du club ICI.

Orne

 

> Foot à 7 jeunes

 

À la FSGT, le foot jeune, c'est avant tout le plaisir de jouer!

Un.e jeune footballeur ou footballeuse veut toucher le ballon, marquer des buts, faire des matchs, des tournois... En mettant en place des rencontres uniquement sur terrain réduit, en proposant des compétitions éducatives où les règles sont simplifiées et l'attaque favorisée pour toujours plus de plaisir, en organisant le même nombre de matchs pour tous les niveaux, en centrant les entraînements sur le jeu... dans les Bouches-du-Rhône, en Ile-de-France, dans l'Orne, des formes originales sont proposées pour favoriser les développement personnel des jeunes pratiquants et pratiquantes. Ainsi, parmi celles-ci, le fait d'initier dès le plus jeune âge à l'autoarbitrage permet de les responsabiliser mais aussi de préparer l'avenir du foot autoarbitré à 7 FSGT.